Quand vient le temps d’ouvrir ou de fermer le jardin, de tailler ses arbres ou de s’occuper des feuilles mortes, les champignons s’avèrent un allier remarquable des jardiniers.
Voici quelques exemples d’utilisations simples des trousses de culture de champignons afin de faire une pierre deux coups lors du jardinage de printemps ou d’automne.
Une Thalle de mycélium au potager
La racine des champignons – le mycélium – se nourrit de chaînes de carbones qu’elle réduit en humus d’une richesse incroyable.
Lors de la réouverture ou la fermeture du jardin et du ramassage des feuilles mortes, une stratégie de culture simple mais au combien plaisante consiste à installer une thalle de champignons au potager.
Pour ce faire, vous aurez besoin :
Mycélium de champignons maison tel les pleurotes bleus, pleurotes de l’orme ou encore de strophaire rouge-vin
De la matière ligneuse ou tout « brun de compost » (branches, tiges, feuilles, carton, marc de café)
Un récipient de trempage (temporaire) par exemple un baril ou un bac plastic
Un récipient de culture (un trou dans le sol, un pot à fleur ou un sac de jute)
De la chaux horticole (facultatif)
Préparation du substrat
Remplir un bac de trempage des matières ligneuses au 2/3, ajouter de l’eau jusqu’à ce que la matière soit submergée puis ajouter environ un kilo de chaux horticole pour 100 L d’eau.
Laissez tremper une demi-heure, le temps que le « brun de compost » s’humidifie en absorbant l’eau.
Photo (C) Champignons Maison
Préparation du lieu de culture
Au fond de l’endroit où vous installez la thalle, déposer une couche de carton ondulé ou de gros copeaux de bois. Cela maximisera la rétention d’eau et stimulera le déploiement du mycélium.
Si vous optez pour une thalle en plein sol, creuser au moins à 3 pouces de profondeur pour maximiser la rétention d’eau et le déploiement du mycélium. Éviter les thalles trop profonde (au-delà d’un mètre, le mycélium risque d’étouffer) et prioriser des thalles vastes, mais peu profondes. Le mycélium se déploie beaucoup plus facilement à l’horizontale qu’à la verticale.
Installer la thalle de mycélium : cultiver des champignons au potager
Vider l’eau du bac de trempage tout en y conservant les matières ligneuses, maintenant humidifiées.
Émietter le mycélium pour l’introduire dans le bac de matière en maximisant les points de contact. N’introduire qu’une variété de mycélium à la fois, à un taux égal ou supérieur à 20% de la masse sèche. (Utiliser 1 Kg de mycélium pour inoculer au maximum 5 kg de matière ligneuse (pesées avant l’humidification). À défaut de peser les matières, une règle générale est qu’un kilo de mycélium peut être utilisé pour une thalle d’environ un mètre carré, d’une profondeur d’une dizaine de centimètres (4 pouces)
Brasser vigoureusement.
Le mélange que vous aurez alors entre les mains est votre « pâte de culture » contenant le mycélium et sa nourriture. Il peut alors être déposé en smart pot ou en plein sol, comme paillis pour une culture d’automne ou comme amendement pour une nouvelle plantation pérenne comme des arbres ou arbustes.
L’arrosage
La thalle ne demandera alors que d’éviter la sècheresse. Vous pouvez donc l’arroser régulièrement si vous souhaitez la traiter aux petits oignons, ou simplement venir la soutenir advenant une longue période sans pluie. Dans tous les cas, il est recommandé de l’inonder un bon coup suivant la mise en culture, pour faciliter son implantation.
Le mycélium est actif à partir de 5 degrés Celsius et réchauffe alors le sol avoisinant par son activité biologique.
Est-ce que vous avez une formation en ligne?
Ceci m’intéresserait vraiment beaucoup.
Aussi, est-ce bénéfique (récolte et environnement) d’amorcer une culture de champignon sur une terre à bois sans endommager la biodiversité déjà existante?
Bonjour et merci pour les curiosités.
Des dates de cours en ligne en direct seront annoncées sous peu. Nous permettez-vous de vous contacter directement lorsque les dates seront officielles, afin de vous partager la bonne nouvelle ?
En ce qui concerne l’introduction de culture de champginons en forêt, c’est une merveilleuse approche pour stimuler les sols et les microorganismes qui y évoluent. Les trousses de cultures faciles que nous proposons facilite la myciculture de champignons saprotrophes, c’est à dire qui se nourissent de matières inertes; des décomposeurs.
Il est fort peu probable que les champignons cultivés se déploient par delà leur lieu d’implantation sans accompagnement soutenu des cultivateurs et cultivatrices. C’est par ailleurs une fantastiques occasion d’améliorer ses bonnes pratiques de gestions forestières en revalorisant les bois morts de souches, de buches et de rondins par l’entremise des champignons. Le bois est alors plus rapidement ramené à l’état d’humus, d’un sol riche et meuble hébergeant la vie et stimulant la présence de micro organismes bénéfiques”
Vous trouverez plus d’information à ce sujet dans les instructions de cultures relatives au Shiitake et au Strophaire rouge-vin, dans la section à cet effet. -> https://champignons-maison.com/blog/culture-facile-instructions/
Vous souhaitant une bonne journée